Votre vétérinaire de garde à Clichy
mars 15, 2019

La vente à réméré, quelle est son utilité ?

Historique de la vente à réméré et ce que c’est

Les premières utilisations du réméré remontent au moyen-âge dans la cour du roi. Cependant, il faut noter que dans les années 1980, il était un mécanisme financier utilisé par les banques et institutions financières pour refinancer les valeurs immobilières. De nos jours, de nombreux particuliers en font recours, surtout dans le domaine de la restructuration de leurs dettes. C’est un dispositif qui permet aussi d’avoir de la liquidité afin de financer ses projets personnels. Le réméré qui est aussi connu comme vente avec faculté de rachat est bien connu dans l’environnement juridique français. Il est encadré par la loi dans le Code civil, en ses articles 1659 et suivants. Selon la loi, c’est un pacte selon lequel, le vendeur se réserve le droit de reprendre la chose vendue.

Qui peut faire recours au réméré ?

Tout d’abord, il est important de noter que le réméré doit être la dernière solution à laquelle toute personne doit penser. C’est un dispositif encadré par la loi et réservé uniquement aux propriétaires immobiliers qui se trouvent dans des situations financières difficiles. Grâce à la vente avec faculté de rachat, de nombreuses situations peuvent être réglées. On peut citer entre autres, le redressement judiciaire, le financement d’un projet, la mise en demeure, la saisie immobilière, le surendettement, l’hypothèque, etc. Lorsque le propriétaire immobilier se trouve dans l’une de ces situations, il ne peut pas se faire octroyer un prêt dans une banque. C’est la raison pour laquelle le réméré devient la meilleure solution. Tout de même, il faut bien choisir le courtier en réméré auprès de qui le processus va se dérouler afin d’éviter les effets négatifs et réussir le projet.

Pourquoi utiliser le réméré ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez faire recours au réméré qui est aussi connu sous le nom de vente avec faculté de rachat. Lorsque vous êtes surendetté ou fiché à la banque de France, vous n’avez plus la possibilité de trouver un prêt. C’est l’un des moyens qui vous permet de trouver le financement nécessaire pour sauver votre bien de la saisie immobilière. Si vous avez besoin de la liquidité sur un court délai, le réméré fait partie des solutions qui sont disponibles sur le marché. Il permet aussi de retrouver un équilibre financier sur une période 5 ans maximum. En outre, lorsque vous vendez votre bien en réméré, vous avez la possibilité de vivre dans le bien tout en payant des indemnités. Sachez tout simplement que le réméré est l’une des meilleures solutions dont vous disposez lorsqu’il s’agit de trouver des fonds pour gérer les situations complexes lorsque vous êtes un propriétaire immobilier. Tout ce que vous avez à faire maintenant est de trouver un courtier en réméré.